Tiddukla.com » Boissons » Acheter du vin : comment choisir son vin ?

Acheter du vin : comment choisir son vin ?

Le vin est une boisson alcoolisée préparée par fermentation du jus de raisin mûr. La recette du vin contient plusieurs ingrédients : eau, sucre, alcool, minéraux, acide, esters, substances azotées, vitamines, pigments, substances phénoliques, acétaldéhyde, … etc, le reste des ingrédients sont gardés secrets selon chaque vin. Ces plusieurs ingrédients produisent différentes sortes de vins : vin rouge, vin blanc, vin rosé. Dans cet article, nous allons voir quelques emplacements d’achats de vin. Ensuite, nous vous proposerons quelques règles à suivre afin de choisir votre vin idéal.

Pour bien acheter son vin :

La période des fêtes approche à grand pas et le vin sera le centre de la table durant les journées à venir. Nous avons collecté pour vous quelques endroits et conseils afin de bien acheter votre vin :

  • Chez le caviste : pour plus d’originalité au goût, optez pour les cavistes. Ils peuvent vous conseiller du bon vin qui ne se trouve pas partout sur les marchés.
  • Dans les grandes surfaces : vous trouverez un large choix de vin dans les grandes surfaces. Malheureusement, si vous n’êtes pas un connaisseur de vins, votre choix sera difficile car il n’existe généralement pas de conseillers sur place.
  • A la foire aux vins : il existe de différentes enseignes qui se réunissent une fois par an, en septembre, afin de vendre les plus bon vins. Vous trouverez de tout en matière de vin, du moins cher au plus coûteux.
  • Chez le producteur : vous pouvez acheter votre vin chez le producteur car vous pourriez goûter aux délicieux vins qu’ils proposent. Vous pouvez choisir à votre aise à l’aide d’un professionnel de vin.
  • Sur internet : acheter du vin sur internet est un moyen très rapide et efficace. Pour ce faire, vous devez bien vous renseignez sur les sites de vente, et voir d’où proviennent leurs stocks. Évitez d’acheter des vins que vous ne connaissez pas afin d’éviter les mauvaises surprises.

Choisir un bon vin :

Avant d’acheter du vin, vous devez connaître quelques règles de base afin de satisfaire à bien vos papilles :

  • N’achetez pas n’importe quel vin afin de le mettre en réserve. Pour ce faire, les vins comme le beaujolais nouveau, le rosé, … etc, ne sont pas des vins à vieillissement.
  • Le vin blanc vieilli mieux que le vin rouge.
  • Sachez accorder votre vin avec vos plats. Les bases sont : viandes rouges, pâtes, fromages … etc, s’accorde à merveille avec le vin rouge. Le poisson s’accorde surtout avec le rosé. Et le vin blanc s’accorde avec de la volaille.
  • Évitez d’acheter des bouteilles de vins en plastiques et les conditionnements en carton.
  • Demandez toujours conseil à un spécialiste du vin.